Une réunion conjointe des représentants des académies des sciences des pays du Groupe de Visegrád a débuté ce mercredi après-midi au centre de congrès de l'Académie slovaque des sciences à Smolenice. Des discussions communes ont porté sur l'importance sociétale des académies et leur rôle dans la société, même au-delà de la recherche fondamentale, qui constitue leur mission première.
La question de la désinformation fut également abordée. « Quel est le rôle des académies dans la lutte difficile contre ce phénomène qui sévit actuellement dans la société ? ». La sécurité dans la recherche est également un sujet d'actualité. Non seulement la sécurité physique, mais surtout la sécurité en termes de modalités et, plus particulièrement, de partenaires de coopération. Cela est lié au double usage. C'est un sujet crucial en Europe, car des fonds importants seront alloués aux budgets de défense européens.
Les académies des sciences des pays du groupe de Visegrád entretiennent des contacts très étroits. Ces réunions ont lieu régulièrement et sont toujours organisées par l'une des académies.