L'intelligence artificielle transforme l'éducation plus vite que les systèmes ne peuvent réagir. Des représentants de l'OCDE et des experts en éducation du monde entier ont débattu à Bratislava de l'adaptation des programmes scolaires et du rôle des enseignants. Le 8e Forum mondial de l'OCDE sur l'avenir de l'éducation et des compétences à l'horizon 2040 s'est tenu en Slovaquie. La Slovaquie s'est ainsi imposée comme l'un des pays acteurs du débat sur l'avenir de l'éducation. « L'intelligence artificielle a aujourd'hui deux longueurs d'avance sur les systèmes et une longueur d'avance sur les élèves. Notre mission n'est pas de freiner les technologies, mais de les rattraper – de manière équitable et sûre, et de façon à ce que l'enseignant reste le maître d'œuvre du changement », a déclaré Andreas Schleicher, directeur de l'OCDE pour l'éducation et les compétences. « Nous comptons sur les données, les experts et ceux qui sont prêts à aller de l'avant ; sans eux, aucune transformation n'est possible », a ajouté le ministre de l'Éducation nationale Tomáš Drucker. Pendant trois jours, des ministres de l'Éducation, des experts, des chercheurs, des enseignants et des élèves de plus de 40 pays se sont réunis en Slovaquie dans le cadre du Forum mondial de l'OCDE pour discuter de la manière de préparer les systèmes éducatifs à l'ère de l'intelligence artificielle, en constante évolution. Le forum comprenait des tables rondes, des ateliers et des visites thématiques d'écoles slovaques, présentant des exemples concrets d'éducation moderne. Grâce à cet événement, la République slovaque renforce son ambition de devenir un chef de file dans l'utilisation responsable de l'intelligence artificielle dans l'éducation.
Tasr